Au titre de la coopération européenne et de la coopération UE-Argentine, nous accueillons au lycée l’exposition consacrée au Général Milan Rastislav Štefánik, diplomate européen, du 05 au 19 août dans le hall d’entrée.
En el marco de la cooperación europea y de la cooperación UE-Argentina, recibimos del 5 al 19 de julio, en el hall de entrada del Liceo, la exposición dedicada al General Milan Rastislav Štefánik, diplomático europeo.
L’exposition produite par le Ministère slovaque des affaires étrangères et créée par Miroslav Musil présente Milan Rastislav Štefánik, « Le grand diplomate slovaque et européen ». Milan Rastislav Štefánik est le fondateur de la Première République tchécoslovaque aux côtés d’Edvard Beneš et de Tomáš Garrigue Masaryk.
La exposición, producida por el Ministerio eslovaco de asuntos extranjeros y creada por Miroslav Musil, presenta Milan Rastislav Štefánik, «El gran diplomático eslovaco y europeo». Milan Ratislav Štefánik es el fundador de la Primer República Checoslovaca junto a Edvard Beneš y Tomáš Garrigue Masaryk.
Douze panneaux retracent sa carrière, depuis l’avant-guerre alors qu’il était astronome en mission diplomatique pour la France dans le Pacifique et en Amérique du Sud, jusqu’aux derniers instants de sa vie avant son accident tragique. On y retrouve notamment son activité de pilote - météorologue de l’armée française au début de la Grande guerre, sa stratégie diplomatique pour la fondation de la Tchécoslovaquie, ses activités pour le recrutement des légions tchécoslovaques en Italie, en Russie, en Roumanie ou aux États-Unis, ou la première reconnaissance internationale de l’armée et du Conseil national tchécoslovaque en France.
Recorremos su carrera a través de doce paneles, desde antes de la guerra cuando era astrónomo en misión diplomática para Francia en el Pacífico y en América del Sur, hasta los últimos momentos de su vida antes del trágico accidente. Encontramos su actividad como piloto – meteorólogo de la armada francesa al comienzo de la Gran Guerra, su estrategia diplomática para la fundación de Checoslovaquia, sus actividades para el reclutamiento de legiones checoslovacas en Italia, Rusia, Rumania o Estados Unidos, o el primer reconocimiento internacional de la armada y del Consejo Nacional Checoslovaco en Francia.
L'inauguration de cette exposition a eu lieu le jeudi 08 août à 18h en présence de Son Excellence M. l'Ambassadeur de Slovaquie, M. Branislav Hitka, M. le Premier Conseiller de l'Ambassade de France, M. le Secrétaire Général du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France, la direction du lycée, des professeurs d'histoire-géographie et d'historia ainsi que des élèves de 1ère.
La inauguración de esta exposición tuvo lugar el jueves 8 de agosto a las 18 horas en presencia de Su Excelencia Embajador de Eslovaquia, Sr Branislav Hitka, el Primer Consejero de la Embajada de Francia, el Secretario General del Servicio de Cooperación y de Acción Cultural de la Embajada de Francia, la Dirección del Liceo, los profesores de Histoire-Géographie, de Historia y los alumnos de 1ère.
A travers l’historique de sa carrière, nous célébrons la création d’un état européen au sortir de la Grande Guerre à laquelle il participa activement avec le soutien de la République Française qu’il sut convaincre de soutenir la cause Tchécoslovaque. En effet, aux côtés de Benes et Masaryck, Milan Stefanik sut obtenir du gouvernement français de l’époque des promesses pour l’armement des unités de la première armée tchécoslovaque indépendante. Le général Stefanik, au cœur du tumulte de la Première Guerre Mondiale, comprit que la politique visant à la création de la future Tchécoslovaquie devait être soutenue par la création d’une armée réelle et indépendante. C’est dans ce dessein qu’il prit part, à Paris, à la rédaction du Décret de constitution de l’armée tchécoslovaque en France, qui fut proclamé le 16 décembre 1917. Le général Štefánik est en outre représentatif d'un engagement multidimensionnel (scientifique, militaire, politique et culturel) qui a conduit à former une nouvelle géopolitique de l'Europe au sortir de la Grande Guerre et à personnifier l'alliance de la France et de la Tchécoslovaquie à l'époque.
A través la historia de su carrera celebramos, al finalizar la Gran Guerra, la creación de un estado europeo. Participó activamente en la Gran Guerra con el apoyo de la República Francesa, a quien supo convencer para sostener la causa Checoslovaca. Al lado de Benes y Masaryck, Milan Stefanik supo obtener del gobierno francés de la época promesas para el armamento de las unidades de la primera armada checoslovaca independiente. El general Stefanik, en el centro del bullicio de la Primer Guerra Mundial, comprendió que la política que apuntaba a la creación de la futura Checoslovaquia debía estar sostenida por la ceración de una armada real e independiente. Es en este escenario que participó, en Paris, en la redacción del Decreto de constitución de la armada checoslovaca en Francia proclamado el 16 de diciembre de 1917. El general Stefanik es además representante de un compromiso multidimensional (científico, militar, político y cultural) que condujo a formar una nueva geopolítica de Europa al salir de la Gran Guerra y a personificar la alianza de Francia y Checoslovaquia de la época.
En ce début du XXème siècle, au cœur du tumulte des hommes et des événements, Milan Stefanik amorça ainsi la coopération entre la France et la Tchécoslovaquie afin de permettre l’émancipation de son peuple de la tutelle de l’Empire Austro-Hongrois et la reconnaissance d’une nouvelle nation européenne. Cette coopération, nous continuons de la faire vivre au XXIème siècle entre la France et la Slovaquie au cœur de l’Union Européenne à laquelle nous appartenons aux côtés de vingt-six autres états du vieux continent. A travers cette exposition, nous célébrons à la fois Milan Stefanik, la Slovaquie, l’amitié franco-slovaque et la coopération européenne.
En ese comienzo del siglo XX, Milan Stefanik inició la cooperación entre Francia y Checoslovaquia para permitir la emancipación de su pueblo de la tutela Austro-húngara y el reconocimiento de una nueva nación europea. Esta cooperación entre Francia y Eslovaquia continúa vigente en este siglo XXI en el corazón de la Unión Europea a la que pertenecemos junto a otros veintiséis Estados del viejo continente. A través de esta exposición conmemoramos a Milan Stefanik, a Eslovaquia, a la amistad franco-eslovaca y a la cooperación europea.
Figure importante de l’Histoire européenne et de la Slovaquie, témoin de l’amitié qui unit les deux pays, laquelle se lit dans les propos du maréchal français Foch qui dit du général Stefanik : "C’était un cœur rare, une âme noble, un esprit extraordinaire qui s’est entièrement dévoué pour notre cause dès que les circonstances l’exigeaient. Il mérite la reconnaissance de l’humanité entière. Sa présence va nous manquer. Son souvenir va vivre dans les cœurs de nous tous."
Decía el mariscal Foch acerca del general Stefanik, figura importante de la Historia europea y de Eslovaquia y testigo de la amistad entre ambos países: "C’était un cœur rare, une âme noble, un esprit extraordinaire qui s’est entièrement dévoué pour notre cause dès que les circonstances l’exigeaient. Il mérite la reconnaissance de l’humanité entière. Sa présence va nous manquer. Son souvenir va vivre dans les cœurs de nous tous."
Les élèves de 1ère , accompagnés par les professeurs d'Histoire-Géographie et d'Historia, ont été absolument captivés par l'exposition que notre établissement a l'honneur d'accueillir.
Los alumnos de 1ère, acompañados por sus profesores de Histoire-Géographie y de Historia, quedaron cautivados por la exposición que nuestro establecimiento tiene el honor de recibir.