SLAM
Un combat de la rime
Où la parole s’exprime
Pour sa quatrième année, grâce à l'impulsion de leur professeure de français Elisabeth Devriendt, les élèves de 4ème D ont participé à des ateliers de poésie orale donnés par une slameuse française Anne Gauthey dans le cadre de l'action francophone "Dis-moi dix mots".
Le slam fait de la poésie un genre ouvert mêlant écrit et oral permettant à l'élève d'être à la fois auteur et interprète de son texte.
Le slam est aussi un tournoi de poésie déclamée (ou Spoken Word). Tous les styles, tous les types de textes sont possibles : la parole est libre. Ce qui compte, dans le slam, est le fait de partager avec l'auditoire une émotion, un message, par la parole.
Le vendredi 29 novembre à 15h30, au CDI, dix équipes de slameurs et slameuses se sont affrontés sous le regard d'un jury composé de 3 élèves et de 2 jurés poètes venue de l'extérieur pour l’occasion. Le tournoi était avant tout le prétexte de mettre la parole en jeu après avoir joué avec les mots, leur son et leur sens.
C’est l’équipe DUEAU (Margarita Braun et Paloma Caquin) qui a remporté ce premier tournoi scolaire de slam francophone à Buenos Aires. Félicitations aux slameuses et à tous les slameurs qui ont participé à cette aventure ludique et sportive! SLAM! Par ici, on peut lire le récit du combat de plumes paru dans le Trait d'Union. Merci de ce bel article.
https://www.traitdunion.com.ar/2019/12/05/ca-claque-au-jean-mermoz/
Slamicalement
Anne Gauthey